Lettre d'info

Manif Espelette du 11 février 2017

Très beau succès du rassemblement d'Espelette

Il y avait tellement de monde à Espelette ce samedi 11 février que le rassemblement s'est transformé en manifestation.

Plus d'un millier de personnes avaient répondu présent à l'appel, et après les prises de parole s'est organisée une marche dans les rues d'Espelette. C'est donc un message très clair qui va remonter de notre mobilisation déterminée et pacifique, organisée en moins d'une semaine sous la pression du planning imposé par la très courte consultation publique : les agriculteurs, les professionnels des filières qui font vivre ce territoire, les élus et les habitants du Pays Basque ne veulent pas de ce projet insensé qui met en danger le patient travail pour préserver notre terre, son eau et ses paysages. Si le projet devait continuer, ils nous trouveront sur leur chemin car nous avons la légitimité avec nous.

29:48

Conférence de presse du 07 février 2017

Conférence de presse unitaire pour appeler au rassemblement du 11 février 2017 à Ezpeleta, suite à la consultation publique sur le permis de recherches d'or (Permis de Kanbo) lancée le 30 janvier 2017.

Lire le texte de la conférence de presse

47:12

Rassemblement Sud Mines EH et du CADE à Senpere

Beau rassemblement (150 personnes) malgré une pluie battante à St Pée ce 10 juin pour dénoncer la tentative de Sudmine de mettre en place une commission de suivi alors que son permis n'a pas été accordé.

Dans la nuit précédente, Sudmine a prévenu la presse qu'ils " ajournaient " leur réunion, au motif de ne pas porter atteinte aux intérêts privés de l'hôtel qui les accueillait : une fois de plus, Sudmine manipule la réalité : sa réunion a été annulée faute de participants ! Après les avis négatifs de tous les élus concernés, après l'avis négatif du ministre de l'agriculture, cette annulation est un nouveau coup dur pour Sudmine qui a échoué dans sa tentative de faire croire au ministère de l'économie, qui prendra la décision, que les opposants seraient prêts à discuter. Le rassemblement a enfoncé un peu plus le clou.

Il faut rester vigilants, et se tenir prêts à réagir si le permis était accordé !

00:35

 

Réunion publique à Senpere

Réunion publique du 10/06/2016

Réunion publique d’information sur le projet de mines d’or.

Vidéo en 4 parties :

  • 1re partie : présentation (7:20).
  • 2e partie : présentation des mines antiques (28:38).
  • 3e partie : économie de l’or (16:28).
  • 4e partie : dossier procédure (44:27).

Invitation du CADE par ATTAC Pays basque pour une soirée informative sur l’eau

ATTAC Pays basque à invité le CADE pour une soirée informative sur l’eau (état des estuaires, eau potable, pollution des plages) le 8 avril 2016.

Voici la partie qui concernait les répercutions sur l’eau, de la présence éventuelle d’une mine d’or en Iparralde (intervenant Georges Colomar, membre du CADE).

Voir les 2 autres sujets de la conférence : l'industrialisation du port de Bayonne et eaux de baignade et santé.

54:26

Page 1 sur 3