Lettre d'info

La société Sudmine a fait une demande de « Permis Exclusif de Recherche de mines d’or et de substances connexes » sur un territoire de 126km2 autour de Cambo : c'est le PER dit de Kanbo.

Les communes concernées par le périmètre de prospection sont celles de : Ainhoa, Cambo, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, St Pée, Sare, Souraïde, Ustaritz.

Sur ce périmètre d’exploration, de nombreuses initiatives prises par des associations et des professionnels ont engagé résolument notre territoire vers une agriculture responsable, respectueuse de l'environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d'appellation d'origine AOP Ossau Iraty, et AOP Piments d'Espelette.

La mine, par nature, est une activité qui, extrayant du matériau, détruit le terrain sur laquelle elle s'installe, détruit les paysages et confisque des terres agricoles, pour une exploitation de court et moyen terme, avec des conséquences sur la ressource en eau et sur l'environnement, et des risques de pollution majeurs.

L'association Stopmines-EH s'est constituée par le regroupement de personnes mobilisées après les trois premières réunions publiques impulsées par le CADE sur le projet de la société Sudmine.

Elle veut inscrire son action dans la durée, informer le plus largement possible la population contre les dangers de ces projets afin de contrer la menace du projet de mines d'or.

Pas de mines, ni ici, ni ailleurs !