Communiqué de presse : appel au rassemblement du 11 février

Mise à jour 10/02/2017 : ajout de la vidéo de la conférence de presse (en fin d'article).

Après des mois de silence de l'administration et sans aucun préavis, une consultation publique vient d'être lancée sur le permis de recherches d'or (Permis de Kanbo). Le délai est très court, puisque cette consultation a lieu du 30 janvier au 17 février.

C'est le seul moment où peut s'exprimer officiellement le public, uniquement par internet.

Sur le périmètre demandé (126 km2) de nombreuses initiatives prises par des associations et des professionnels ont engagé résolument notre territoire vers une agriculture responsable, respectueuse de l'environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d'appellation d'origine AOP Ossau Iraty, et AOP Piments d'Espelette.

Nous rappelons que les 11 maires des communes concernées ont émis un avis défavorable sur le projet, mais également le ministre de l'agriculture. Ces avis qui avaient été transmis au préfet ont été intégrés dans le rapport fait par la DREAL (Direction Régionale de l’Équipement et de l'Aménagement et du Logement) qui a donné malgré tout un avis favorable.

Les documents mis à disposition du public confirment certains points que nous avions déjà dénoncés :

Nous apprenons également à la lecture des documents que :

La seule mine responsable et durable est « la mine urbaine », qui consiste à recycler l'or de tous nos biens usagés (Rapport janvier 2014 du CESE, Conseil économique, social et environnemental). Aujourd’hui les filières du réemploi ou du recyclage des métaux sont bien plus porteuses d’activités économiques et d’emplois locaux que tous les projets miniers réunis.

Le projet de Sudmine n'a aucune raison d'être et nous nous y opposerons tous ensemble, agriculteurs et habitants du Pays Basque.

Nous appelons à un rassemblement samedi 11 février 2017 à 14h30, sur la place du marché d'Espelette.

À Bayonne, le 7 février 2017

47:12