Inscription lettre d'info

Ne touchez pas à la Rhune !

Mobilisation et rassemblement le 13 octobre à 14h00 au sommet de la Rhune.

Comme vous le savez nous attendons toujours une réponse écrite de l'état pour entériner définitivement le projet de mines d'or déposé par l'entreprise Sudmine.

Nous risquons d'attendre longtemps car il n'est pas de bonne augure pour l'état de montrer aux autres territoires où un permis a été déposé que l'état puisse céder face à la mobilisation citoyenne. De plus nous avons appris qu'un permis a été accordé à Sudmine en Guyane comme par hasard...ce qui est sera désastreux pour ce territoire.

Nous pensons donc fortement que l'état ne reviendra pas sur sa décision au Pays Basque.

Ainsi, comme vous vous en doutez, d'autres combats ne manquent pas, comme le fait que nos élus veulent faire du sommet de la Rhune un parc d'attraction! écran géant, passerelle,toboggan wagon hôtel, etc.

Nous devons fermement nous y opposer. En sachant que cette fois ci les maires de Sare et Ascain sont pour le projet. Seul Bera s'y oppose. Mais bientôt les municipales de 2020... ainsi s'ils veulent défigurer notre montagne on pourrait s'occuper de leur campagne ! ! !

Nous nous joignons donc à l'appel lancé par Aman Komunak à une mobilisation et rassemblement le samedi 13 octobre à 14h00 au sommet de la Rhune ! ! !

De la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au Pays Basque

Le réseau Aman Komunak a vu le jour en juin 2017 à Errekaleor, suite aux rencontres effectuées entre des collectifs et des personnes de tout le Pays Basque venues soutenir la ZAD, en participant notamment à la construction de l’Ambazada.

Ce réseau veut être un outil de rassemblement des nombreux projets d’autogestion qui existent au Pays Basque, en prenant en compte les différentes expériences et envies de chacun.e. Il favoriser l’inter connaissance afin de structurer des dynamiques d’avenir, en respectant la spécificité de chaque projet et en offrant des moyens adéquats pour la construction et la résistance communes. La transparence, l’horizontalité et l’inclusivité sont ces bases de fonctionnement, convaincus que la diversité nous rendra plus fortes et plus belles. Fixer des perspectives ensemble est l’un de ces objectifs et c’est ce à quoi ces militant.e.s travailles, en pratique et en théorie.