Lettre d'info

Dans la presse

La recherche d’or va-t-elle reprendre en Dordogne ? Un premier permis accordé

Article paru sur le site sudouest.fr, le 17/01/2017

Une société a été autorisée à lancer des recherches sur Jumilhac-le-Grand et neuf communes de Haute-Vienne. Mais le projet est controversé

C’est un scénario très sérieux. Un jour, des machines pourraient entrer en action pour extraire de l’or des entrailles de Jumilhac-le-Grand, dans le nord de la Dordogne. Le 22 décembre 2016, le secrétaire d’État chargé de l’industrie a en effet accordé à la société Cordier Mines un permis de recherche d’or, mais aussi d’argent et d’antimoine, un élément chimique utilisé dans l’industrie. L’autorisation couvre une zone de 261 km² formant un polygone qui s’étend, bien au-delà de Jumilhac-le-Grand, sur neuf communes de Haute-Vienne.

Lire la suite

Pétition pour l'interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France

Logo de Générations Futures.

Générations Futures, association de défense de l’environnement, a mis en place une pétition pour demander l'interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France.

Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

Signer la pétition

Les écologistes dénoncent le projet de réforme du Code minier

Puits Castan, sur le site de la mine de Salsigne, dans l’Aude.

Article paru sur le site reporterre.net, le 10 janvier 2017

Depuis qu’Arnaud Montebourg a décidé de relancer l’industrie minière en 2013, un projet de réforme du Code minier est en gestation. Mais sa dernière mouture, déposée en novembre dernier par les socialistes, favorise clairement les exploitants au détriment des riverains et de l’environnement. Ecologistes et associatifs lancent l’alerte.

Lire la suite

Le réseau Stopmines (réseau d'association en lutte contre les mines en France) a fait un travail d'analyse de cette proposition de loi. Voici la synthèse des remarques :

Source de la photo : le puits Castan, sur le site de la mine de Salsigne, dans l’Aude. Fermée en 2004 pour des raisons sanitaires, cette mine suscite pourtant toujours l’intérêt : selon des expertises, elle recèlerait encore 30 à 40 tonnes d’or et des terres rares. Wikimedia (Raoul Rives / CC BY-SA 4.0)

Quelles ont été les conséquences de l’exploitation minière de Saint-Félix-de-Pallières, dans les Cévennes ?

Entretien paru sur le site Reporterre.net, le 10 janvier 2017

C'est la question qui a été posé a Claude Taton, membre du réseau Frack-Free-Europe (mouvement qui vise a sensibiliser des dangers de la fracturation hydraulique, au gaz de schiste et aux autres combustibles fossiles non-conventionnels) par Reporterre (audio - 2mn14).

Écouter sur leur site

Rapport qui démonte les arguments des pro-mines

Pour démonter les arguments des pro-mines et autres exploiteurs des sous-sol de la terre, l'association Les Amis de la Terre vient de publier un rapport :

Creuser et forer, pour quoi faire ?
Réalités et fausses vérités du renouveau extractif en France.

Vous pouvez le télécharger sur leur site.

Page 1 sur 2